Altitude : 618m.
Voir toutes les photos (5 photos)
La Chapelle Saint-Frézal est située à 1km environ du coeur du village de La Canourgue, dans un écrin de verdure au pied de la montagne et de la source de Saint-Frézal. C'est un monument historique classé, dont la construction date des 10 et 12ème siècles, ce qui en fait un des monuments religieux les plus anciens du Gévaudan.
Les dimensions intérieures de la chapelle sont modestes : haute de 8.5m pour 20m de long sur 4.70m de large. La nef est composée de 4 travées d'inégale largeur. Les fenêtres sont d'apparence romane. Un petit clocher à arcade surplombe l'édifice. D'épais contreforts au nord de la chapelle protègent la chapelle des crues du ruisseau qui passe à l'arrière.
Dans le coeur de la chapelle, un sarcophage en grès blanc abrite les restes de Saint Frézal, évêque du Gévaudan en l'an 820, qui aurait été assassiné par son neveu Brucilinus qui espérait récupérer sa charge et sa fortune. La chapelle a servi d'église paroissiale jusqu'en 1802.
On retrouve de nombreux témoignages du culte de Saint Frézal dans la région avec des noms de villages comme Saint-Frézal de Ventalon ou Saint-Frézal d'Albuges. Saint-Frézal est aussi le patron de Grèzes, Chaulhac et Julianges.
La source est une résurgence des eaux qui tombent du causse de Fraissinet, qui coule été comme hiver. Cette eau alimente une partie de la ville de La Canourgue.
La chapelle est ouverte au public en de rares occasions, cérémonies religieuses et concerts. Il est toutefois possible de voir l'intérieur de la chapelle derrière les grilles, l'intérieur s'illuminant quand on s'en approche, permettant de contempler l'architecture et les tapisseries de la Confrérie de la pouteille et du manouls qui ornent les murs.