Notice: Undefined variable: menu in /home/wusefrjngo/www/sites/lozere.info/pi.php on line 260
Point Sublime en Lozère

Point Sublime

 Lozère / Panoramas / Point Sublime

Point Sublime

Altitude : 823m.


Du côté du Causse de Sauveterre, le Point Sublime est LE point de vue amménagé permettant d'admirer en hauteur le magnifique Cirque des Baumes dans les Gorges du Tarn.

Panorama sur le Cirque des Baumes dans les Gorges du Tarn

A flanc de falaise, le Point Sublime offre une vue complète sur ce méandre des Gorges du Tarn et ses impressionnantes falaises à plus de 180°. Il y a environ 350 à 400 mètres de dénivelé entre le point de vue et le bas de la vallée dans laquelle s'écoule le Tarn. Si l'on regarde bien, on aperçoit :

  • Le Pas de Soucy : chaos rocheux où le Tarn disparait sous un impressionnant éboulement (à droite),
  • Les Détroits : la partie la plus resserée des Gorges du Tarn (à gauche) avec le hameau de la Croze à la sortie des Détroits (sur la rive gauche).
  • Le Cirque des Baumes : ses falaises creusées par le Tarn pendant des millénaires à travers les Causses et dont le lit forme un angle droit. 
  • Le Causse Méjean : directement en face, l'autre côté des Gorges du Tarn. Peu peuplé, c'est un lieu de randonnée idéal si l'on veut promener dans des paysages grandioses.

Accès gratuit

Point appréciable, le Point Sublime est l'un des seuls panoramas sécurisés gratuits dans les Gorges du Tarn. Un vaste parking permet se se garer très proche et une boutique est disponible sur place avec souvenirs et boissons.

On accède au Point Sublime via les Gorges du Tarn par Les Vignes ou La Malène, et par Saint Georges de Lévéjac si on arrive du Causse de Sauveterre.

Attention aux enfants, aux maladroits et aux sujets au vertige... si le point de vue principal est sécurisé, les falaises aux alentours directs ne le sont pas. Il faut avoir en tête les règles de sécurité élémentaires en montagne même si le lieu même ne parait pas sauvage.


C'est où ?